Téléphone : 418 383-5397

Centre sportif Claude-Bédard: la démolition du bâtiment de service est en cours

28 mars 2025

Une page d’histoire se tourne à Sainte-Justine avec le début des travaux de démolition du bâtiment du service du Centre sportif Claude-Bédard qui sont en cours depuis 6 h ce mercredi matin.

Le bâtiment est aménagé à cet endroit depuis 1973, son existence remontant au début des années 1900 alors qu’il servait de gare de train dans le secteur de la Station de Sainte-Justine.

Les travaux de démolition ont été confiés à l’entreprise MAC Construction de Sainte-Justine qui avait aussi obtenu le contrat de rénovation de la toiture abritant la patinoire (stade) l’an dernier.

Selon les autorités municipales, la démolition du bâtiment devrait être complétée d’ici la fin de la journée de mercredi, demain au plus tard. Il ne restera qu’à démanteler les fondations de béton par la suite.

Le maire de Sainte-Justine, Christian Chabot, se réjouissait de l’avancement de ce dossier en début d’avant-midi, ajoutant que le personnel de la municipalité ainsi que de nombreux bénévoles et citoyens lui demandaient, depuis quelque temps, quand celle-ci aurait lieu.

La directrice des loisirs, Émilie Gaudreault-Veillette, précise que le bon déroulement de ces travaux de démolition devrait permettre à l’entrepreneur choisi pour la construction du nouveau bâtiment, Constructions Béland et Lapointe de Lévis, de s’installer plus rapidement sur le site et amorcer plus tôt que prévu les travaux qui doivent être terminés au début du mois de novembre.

« Le contrat est donné à compter du 7 avril, mais l’entrepreneur nous a dit que s’il pouvait commencer plus rapidement, cela serait encore mieux, d’autant plus que la température est somme toute clémente », confirme le maire en disant que d’avoir une dizaine de jours de jeu serait positif tant pour l’entrepreneur que la municipalité.

Le projet de réfection du toit du stade, évalué à 1,3 M$, est pratiquement terminé. Le nouveau bâtiment de services, dont la construction est évaluée à 6 M$, prévoit l’aménagement d’une salle communautaire au deuxième étage, ainsi que de cinq chambres de joueurs, d’une chambre d’arbitres et d’une aire de restauration au rez-de-chaussée. Rappelons que l’ancien bâtiment en comptait quatre chambres de joueurs.

« En démolissant la vielle partie, on va aussi reconstruire la section des estrades en béton. Celle-ci accueillera 142 des 150 sièges de l’ancien Colisée de Québec que la municipalité a acquis au cours des derniers mois, les huit restants devant être installés dans la nouvelle aire de restauration », indique pour sa part le directeur général de la municipalité, Gilles Vézina.

Mme Gaudreault-Veillette mentionne enfin que l’objectif de la municipalité est de rendre le bâtiment accessible à l’année le plus possible avec, entre autres, la location de la salle du deuxième étage pour différents événements.

Last modified: 28 mars 2025

Aucun commentaire