Lévis, le 30 octobre 2024 – Les lauréats de la deuxième édition des Prix des bibliothèques publiques du Québec ont été dévoilés le 24 octobre dernier dans le cadre du Gala Prix des bibliothèques publiques du Québec. La Bibliothèque Roch-Carrier de Sainte-Justine s’est distinguée dans la catégorie des municipalités de 5000 citoyens et moins en remportant le Prix Gérard-Desrosiers pour la qualité de de son aménagement. L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, en présence des finalistes, de membres du personnel de bibliothèques et de décideuses et décideurs municipaux venus des quatre coins de la province.
La relocalisation et l’aménagement de la bibliothèque dans les anciens locaux de la Caisse Desjardins ont été pensés afin de maximiser l’accessibilité, la luminosité, l’espace et l’expérience globale. Située au cœur de la municipalité, la bibliothèque compte maintenant 248 m2. Porté par la responsable de la bibliothèque, Mme Diane Lapointe, et soutenu par une volonté municipale d’offrir un service de bibliothèque de qualité et attrayant à la population, ce projet obtient une récompense grandement méritée.
Les Prix des bibliothèques publiques du Québec sont une initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec et du Réseau BIBLIO du Québec. Ils ont été créés en 2022, dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, pour souligner la vitalité, l’expertise et les réalisations des bibliothèques publiques de la province ainsi que la contribution des actrices et des acteurs du domaine. La prochaine édition aura lieu en 2026.
-30-
Information
Anna Désiles, chargée de projets Communication et Affaires publiques
Association des bibliothèques publiques du Québec
anna.desiles@abpq.ca
514 279 0550 #232
crédit photo : Louise Leblanc
Last modified: 30 octobre 2024