PARTENARIAT. La revitalisation de la rue Principale demeure une priorité pour la Chambre de commerce et le Fonds d’investissement de Sainte-Justine qui mènent différents projets de front, en collaboration avec la municipalité.
D’une part, le président de la Chambre de commerce, Bruno Turcotte, a rappelé que son organisation avait investi 10 000 $ à cet effet en 2018. Cette somme a permis de soutenir le FIJ dans l’acquisition de l’ancien restaurant Les Deux frères, que l’on souhaite transformer en édifice à bureaux, ainsi que d’une maison voisine qui a été démolie afin de faire place à un éventuel stationnement.
Cela sans oublier la création de la nouvelle image de marque de la municipalité, l’installation de nouvelles pancartes de rue et la mise à jour du site internet de la municipalité.
Président du Fonds d’investissement, Sylvain Chabot a souligné que l’acquisition de la résidence en question a nécessité un investissement d’environ 20 000 $. Quant au réaménagement de l’ancien restaurant, ce projet coûterait à lui seul près de 250 000 $. La démolition intérieure du bâtiment est complétée, mais l’organisme est à la recherche de financement pour compléter l’intérieur.
«Comme nous sommes un organisme à but non lucratif, nous avons besoin d’argent pour réaliser ce projet d’importance pour Sainte-Justine et toute la région, car nous souhaitons attirer des commerces et services de l’extérieur qui profiteront à tout le monde.»
Le Fonds d’investissement avait déposé une demande d’aide financière de 168 000 $ lors du premier appel de projets du plan de relance de la MRC des Etchemins. Onze projets avaient été retenus, mais celui du FIJ, qui a terminé 12e, n’a pu être soutenu en raison d’un manque de fonds. «Nous entendons présenter de nouveau notre projet dès que ce sera possible, car nous y croyons beaucoup», ajoute M. Chabot.
Caisse populaire
La vente potentielle de l’édifice abritant le centre de services de la Caisse Desjardins des Etchemins au FIJ ou à tout promoteur intéressé est toujours en suspens et à cet effet, M. Chabot a souligné qu’il n’y avait pas eu de nouveaux développements. «Il y a eu des approches et des discussions avec la municipalité et, par conséquent, le FIJ. Nous avons déjà deux projets en cours. Ce sont des sommes importantes qui sont à l’enjeu là également, même si la Caisse nous fait des propositions intéressantes. Si jamais il y avait des projets, ou encore des promoteurs ou des entreprises intéressées, on pourrait très bien utiliser ces deux bâtiments dans le futur.»
Susciter le bénévolat
Au cours des prochains mois, la Chambre de commerce entend inviter la population à s’impliquer davantage au sein des organismes de la municipalité. À cet effet, le président Bruno Turcotte a annoncé qu’il entendait réunir des représentants des divers organismes du milieu afin de trouver, avec eux, des moyens pour susciter l’intérêt de la population à leur égard. «Des organismes comme le nôtre, le FIJ et bien d’autres n’ont pas toujours le monde dont ils auraient besoin. Il faut redynamiser le milieu, voir comment on peut rejoindre les gens et susciter leur intérêt. On souhaite aussi que la population participe davantage aux activités de nos organismes», de mentionner M. Turcotte.
Source : La Voix du Sud
crédit photo : Serge Lamontagne
Last modified: 29 janvier 2019